必死に、思い切り
ーFaire de son mieux, donner tout ce qu'on a2ー

Suite de notre précédent article 「一生懸命、 ーFAIRE DE SON MIEUX, DONNER TOUT CE QU'ON Aー」 !

En japonais tout comme en français, il existe de très nombreuses expressions pour traduire l'idée de "faire de son mieux" : 必死に、一生懸命、思い切り、できる限り、なるべく... Bien sûr, toutes ces expressions, bien qu'elles traduisent une idée semblable, ne sont pas remplaçables l'une par l'autre à volonté. Nous allons étudier dans cet article les expressions suivantes, traduisant toutes l'idée de faire quelque chose à 100%.

【思い切り】おもいきり

Expression que l'on pourrait traduire par "de toutes ses forces", on l'utilise souvent pour des actions physiques.

例)
選手は思い切りバットでボールを打ちました。
senshuha omoikiri batto de borru wo uchimashita.

Le joueur a frappé la balle avec sa batte de toutes ses forces.

children playing baseball
Photo by NeONBRAND on Unsplash

【必死に】ひっしに
On pourrait traduire cette expression par "désespérément", elle traduit comme les autres une volonté très forte de faire quelque chose.

例)

おおかみの群れから必死に逃げました。
ookami no mure kara hisshini nigemashita.

J'ai fui désespérément la meute de loups.

trees on forest with sun rays
Photo by Sebastian Unrau on Unsplash

東京に引っ越しする前に、必死にアパートを探して、やっと見つけた!
toukyou ni hikkoshi suru maeni、hisshini apaato wo sagashite, yatto mitsuketa !

Avant de déménager à Tokyo j'ai désespérément cherché un appartement et j'ai finalement trouvé !

「古いアパートのベランダ」の写真
写真提供:ぱくたそ(www. pakutaso.com)


【できる限り】できるかぎり

Expression que l'on pourrait traduire littéralement par "dans la limite de ce qui peut être fait", c'est un mot à l'emploi assez poli et officiel.

例)


試合にできる限りの努力をしたので負けても後悔しない。
shiai ni dekiru kagiri no doryoku wo shitanode maketemo, koukai shinai.

J'ai fait tout mon possible durant le match, alors même si je perds, je n'aurais pas de regret.
「ZONE-ゴールまで後少し-サッカー」の写真
写真提供:ぱくたそ(www. pakutaso.com)

先生として学生たちが試験に合格するようにできる限り助けたいです。
sensei toshite gakusei tachi ga shiken ni goukaku suru youni dekiru kagiri tasekutai desu.

En tant que professeur je veux aider le plus possible mes élèves à passer leurs examens.

「試験に向けて熱く答弁する塾講師」の写真[モデル:大川竜弥]
写真提供:ぱくたそ(www. pakutaso.com)


Ces exemples vous ont-ils aidé ?

Merci de nous soutenir en cliquant sur la bannière ci-dessous 😊❗️









Commentaires

Articles les plus consultés