私(watashi)、僕(boku)、俺(ore)..."je" en japonais !

En japonais, contrairement au Français, il existe de très nombreuses façons de dire "Je", utilisation qui dépend du contexte, mais aussi de l'image que souhaite renvoyer de lui la personne qui parle. Bien que l'on compte principalement 3 kanjis, plusieurs variations existent. Pour cet article, nous avons décidé d'étudier de plus près 5 façons de dire "Je" en japonais.

【私】わたし・わたくし
Kanji le plus courant pour dire "Je 私", il peut être lu わたし ainsi que わたくし, forme bien plus soutenue et la lecture officielle. C'est un terme neutre, il peut donc aussi bien être utilisé par les hommes que par les femmes ! Là où わたし est utilisé de façon neutre et est passe-partout, わたくし appartient au keigo et s'utilise donc lorsque l'on souhaite faire preuve d'humilité, et que l'on discute avec son supérieur hiérarchique par exemple.

「ご機嫌ななめの愛娘」の写真[モデル:あんじゅ]
写真提供:ぱくたそ

「年収1,000万以上の余裕」の写真[モデル:Max_Ezaki]
写真提供:ぱくたそ
Il existe également une version raccourcie n'utilisant pas le kanji, あたし、qui est utilisée strictement par les jeunes filles, cela renvoie une image familière et féminine. 

【僕】ぼく
Offrant une image plus familière que 私、僕 est en général utilisé uniquement par les garçons. Bien qu'il soit familier, il n'est pas pour autant impoli et ne renvoie pas une image aussi "virile" que son cousin おれ.

例)
可愛い少女がの隣に座った。
kawaii shôjo ga boku no tonari ni suwatta.

Une jolie fille s'est assise à côté de moi.
「オレンジ色の夕焼け(マジックアワー)と美女」の写真[モデル:茜さや]
写真提供:ぱくたそ
【俺】おれ
Forme la plus familière et impolie, おれ est destiné uniquement aux garçons et renvoie une image virile, décontractée. Elle est utilisée par beaucoup de jeunes adolescents de 18 ans, et on peut également l'entendre beaucoup dans les anime. Beaucoup de garçons dans les anime utilisent おれ comme Luffy par exemple.

例)
海賊王にはなる
kaizokuou ni ore ha naru

Je deviendrai le roi des pirates
grey metal tool
Photo by Daniel James on Unsplash

Ces exemples vous ont-ils aidé ?
Merci de nous soutenir en cliquant sur la bannière ci-dessous 😊❗️



Commentaires

Articles les plus consultés